Luc CHAUMAR - Le Théâtre d'Astromela

Aller au contenu

Luc CHAUMAR

Nos auteurs
Luc Chaumar, né en 1959, passe sa jeunesse à Toulouse. Après des études de relations publiques et le conservatoire d'art dramatique, il monte à la capitale où pendant de nombreuses années il écrit et joue des pièces de café-théâtre, tourne à la télévision ou au cinéma dans divers rôles où il interprète souvent le "mec avec l'accent" heureusement sous la direction de réalisateurs prestigieux tels que Claude Pinoteau, Robert Enrico, John Berry ou Charles Bitch.
En 1998, Roland Magdane est sensible à son écriture et lui fait confiance. Ils écrivent ensemble plusieurs textes.
Luc Chaumar revient à l’écriture de scénario en 1999. Il débute à la télévision en participant à l’écriture d’épisodes de nombreuses séries telles que : Avocats et associés, Plus belle la vie, Cinq sœurs ou Famille d'accueil avec Virginie Lemoine
Il obtient également une aide de l’association Beaumarchais-SACD pour Elémentaire mon cher Gaston et écrit l’unitaire thriller Sang d’encre, histoire originale diffusée en 2002 sur M6.
Il co-écrit de nombreux projets avec Anne Valton : Sauveur Giordano :crédit pour un meurtre diffusé en 2007 sur TF1, Signé Molière (d’après le scénario d’Anne Valton) pour France 2 et Le Lien avec Marthe Keller, Jacques Spiesser, et Jacques Frantz pour France 3. Ce téléfilm est salué par la critique et le public ce qui lui vaut avec sa co-auteur trois prix au festival de La Rochelle en 2007.
Luc Chaumar est aussi l'auteur de la comédie Gros Mensonges (m.e.s. Corinne Boijols, Comédie Bastille ; créé le 17 Septembre 2009 avec Roland Marchisio, Didier Constant, Catherine Lefroid et Raphaëlle Cambray ; éditions Art et Comédie).
En 2010, avec Anne Valton, ils terminent un long-métrage cinéma pour Pathé : Monsieur Papa réalisé actuellement par Kad Merad. Et commencent un nouveau scénario pour Charles Gassot, Le Bon Dieu sans confession qui sera réalisé par Frédéric Forestier.
Luc Chaumar est également professeur de scénario à EICAR PARIS et script-doctor pour diverses maisons de productions.
© Astromela 2022
Web Design C.S.
Retourner au contenu