Historique - Le Théâtre d'Astromela

Aller au contenu

Historique

Qui sommes nous ?

L'histoire commence en 1989 avec les mises en scène d’Akel AKIAN du Théâtre de la Mer et c’est ainsi que tout naturellement la Troupe « Le Théâtre d'Astromela » est née sous la direction de Dominique Berardi.

Depuis elle explore un éventail de textes allant du classique au contemporain, de la farce à la fable, en passant par la création originale… mais toujours avec l’envie d’aborder des thématiques nouvelles.

La volonté de la compagnie est de travailler au contact des auteurs vivants ; de belles rencontres ont ainsi vu le jour avec : Jean-Claude GRUMBERG, Jean-Paul ALEGRE, Maria BARBAL, Henri-Frédéric BLANC, Daniela COLOGGI, Dominique BERARDI, Jean-Pierre DURU, Marjorie PASCALE, Philippe ABSOUS, Meggie CLARK, Anne-Xavier ALBERTINI, Florence GRILLOT, Luc CHAUMAR…

La troupe privilégie la pluridisciplinarité artistique en créant des passerelles entre le théâtre et l'écriture, la musique, le chant, la danse, la photographie, les arts plastiques...  La compagnie est un lieu de découverte et d’apprentissage du spectacle vivant.

Ainsi ses spectacles se sont enrichis, entre autres, des mises en scène : d'Akel AKIAN.

(Le Théâtre de la Mer) pendant près de 20 ans, de Joëlle SEVILLA (Kaamelott), d’Hélène FORCE, de Michel CARLUEC, de Thierry CHANTREL (Sortie de Route) … et de Dominique BERARDI ; des compositions musicales de Stéphan ARGENTINO et de Jean ALBRAND ; du graphisme de Marie-Pauline SAUZE, Kiki SAJOUS CLAUSE... et de collaborations artistiques diverses et nombreuses.

L’objectif de l'association est de concevoir et mettre en œuvre des projets culturels ; de promouvoir le spectacle vivant sous toutes ses formes : de l'écriture dramaturgique à la représentation théâtrale, de la lecture thématique à l'animation d'action spécifique dans tout type de lieu d'accueil public ou privé ; de favoriser la diffusion et le rayonnement de ses activités ; d'être un acteur dans la politique sociale et culturelle de la cité en privilégiant les échanges inter-associatifs, les actions socio-éducatives et pédagogiques en direction de publics divers.

Le Théâtre d'Astromela met en œuvre des projets en direction de publics divers (enfants, jeunes, adultes, séniors, personnes en situation de handicap ou en démarche d'insertion). En créant des actions pédagogiques, de prévention ou caritatives, il privilégie ainsi le lien social.

Il se mobilise pour des lectures, des manifestations événementielles... Il organise des stages et des rencontres thématiques… Et fait du « Théâtre à domicile », une de ses spécificités.

Le Théâtre d'Astromela reste donc fidèle à sa devise :

« Ah ! Le théâtre, des kilos de travail mais des tonnes de plaisir… »
© Astromela 2021
Web Design C.S.
Retourner au contenu